Hippo’Mets : Aliment équin sans céréales français

Aliment : Hippo’Mets, une innovation d’Au paradis du vieux sabot

Hippo’Mets : aliment équin sans céréales français. Hippo’Mets est un aliment équilibré, naturel, respectant la physiologie du cheval. Né de la collaboration d’Au paradis du vieux sabot et de Sabrina Peyrille, nutritionniste équin, Hippo’Mets (se prononce Ipomée), se veut sain, éthique, et équilibré.
Correspondant parfaitement aux besoins physiologiques du cheval, aux problématiques actuelles d’allergies et/ou de pathologies.
Fabriqué en France, en Occitanie avec des produits français et sans OGM, Hippo’Mets se veut éthique, durable et accessible.

L’Histoire de la création d’Hippo’Mets

Créé depuis 2016, Au paradis du vieux sabot fonctionnait avec un aliment étranger, sans céréales. Outre le fait que cet aliment est cher, l’écurie cherchait à réduire son empreinte CO2 par tous les moyens.

Les augmentations successives de l’aliment étranger ont fini de me convaincre de trouver une autre solution. Je me suis donc rapprochée de Sabrina Peyrille, nutritionniste indépendante et nous avons travaillé ensemble pour établir une recette convenant à tous les chevaux et répondant à mon cahier des charges c’est à dire : sans céréales.

Ensuite, j’ai cherché, creusé pendant de long mois pour trouver un fabriquant. Et là aussi, j’avais des attentes : produits seulement français, locaux autant que faire se peut, pas d’ingrédients cachés, et sans OGM. Et j’ai enfin trouvé en 2023 un fabriquant à taille humaine, avec des ingrédients locaux, non importés, sans OGM et évidement sans céréales.

Nous avons ensuite travaillé de concert avec la formulatrice, Sabrina et moi pour trouver le meilleur compromis pour les chevaux en terme de qualité nutritive et pour les humains en terme de coût.

Hippo’Mets : un aliment équin sans céréales français.

La suite naturelle : la création du nom ! Je ne voulais surtout pas d’anglicisme, il a donc fallu se creuser les méninges. Là aussi, il y a une histoire dans l’histoire :

Pourquoi Hippo’Mets, qui se prononce Ipomée ?

Hippo'Mets : une innovation d'aliment équin d'Au paradis du vieux sabot

Hippo’Mets est un jeu de mot avec Ipomée. Il y a une symbolique liée à cette plante herbacée ornementale :

Dans la culture chinoise, l’ipomée est considérée comme un porte-bonheur car elle symbolise la longue vie et la prospérité. L’ipomée est également considérée comme un signe de bonne chance pour les personnes qui souhaitent trouver le bonheur ou la richesse. Dans certaines cultures amérindiennes, l’ipomée est considérée comme un symbole de courage et de protection.

En Europe, l’ipomée est associée à la sagesse et à l’amour. On pense que cette plante apporte l’harmonie et le calme aux personnes qui en prennent soin. Dans certaines cultures africaines, elle est également associée à la prospérité et à la fertilité. À travers son symbolisme riche en significations, l’ipomée nous offre une source inépuisable d’inspiration et d’encouragement.

Comme vous pouvez le constater, le jeu de mot est très approprié à ce que je défends depuis 7 ans : équilibre, harmonie, amour, protection.

Hippo’Mets a été créé pour plusieurs raisons :

  • Bien être équin : un aliment en adéquation avec la physiologie et les besoins du cheval
  • Ethique : Valoriser la filière française, créer en France régionalement me paraissait primordial en ces temps de changements économiques et sociétaux
  • Recherche d’Equilibre : Rien de mieux que de savoir quels ingrédients et comment cela se fabrique. Le bon apport de tout connu de tous
  • Economie : Parce qu’effectivement les temps changent, que les budgets se resserrent, le coût des aliments est important
  • Gérer son impact CO2 : faire fabriquer en France, régionalement, réduit considérablement notre impact CO2

Carte des revendeurs et dépôts d’Hippo’Mets

Panier