Thérapies

Thérapies holistiques

Au paradis du vieux sabot vous propose en plus de la remise en liberté de votre cheval, la possibilité de lui procurer du bien-être mental et physique. Des thérapies complémentaires et efficaces sur le long terme.

En effet, deux médecines traditionnelles chinoises et japonaises sont proposées en thérapies de la pension liberté.

 

Le shiatsu

 

Le shiatsu est une thérapie qui lève les blocages physiques et psychologiques du cheval. Il permet une harmonisation globale, douce et progressive.

 Le processus d’auto-guérison est activé pour retrouver un état de bien-être.
Dans ces conditions, la pratique du shiatsu favorise le bon fonctionnement de tous les systèmes du corps : ostéo-articulaire, musculo-tendineux, respiratoire, nerveux, endocrinien, circulatoire et immunitaire…
Tous les types de chevaux (selon leur âge, race, discipline) ressentent les bienfaits du shiatsu.

Les bienfaits du Shiatsu :

  • Sur le cheval de compétition, le shiatsu optimise la locomotion en entretenant les fonctions ostéo-articulaires et musculaires.shiatsu equin
    Il prévient la fatigue et le vieillissement prématuré.
    La récupération après les épreuves est facilitée et assortie d’un équilibre mental    (le shiatsu libère du stress).
  • Sur la jument poulinière, le shiatsu harmonise le cycle hormonal et optimise les différentes étapes du cycle de reproduction (saillie, gestation, mise bas)
  • Sur le poulain, le shiatsu permet une meilleure conscience de son corps. Il concourt à une croissance plus harmonieuse.
  • Sur le cheval âgé, le shiatsu agit comme un formidable antidouleur en libérant des endomorphines (anti-inflammatoire naturel) et induit un bien-être physique et psychique.
    Le processus de vieillissement des différentes fonctions vitales du corps est ralenti. Ainsi, le shiatsu lui apporte plus de confort pour mieux vivre sa retraite et cette période de fin de vie.
  • …etc

Le shiatsu est également précieux à titre préventif. Un déséquilibre de l’énergie étant perceptible avant même l’apparition des premiers symptômes d’une détérioration de la santé.
Une séance à chaque changement de saison permet d’entretenir un bon état de santé physique et psychique.

Le shiatsu n’a pas d’effets secondaires dangereux pour l’organisme de l’animal.

NOTA BENE : Le shiatsu ne saurait se substituer au diagnostic et/ou au traitement d’un vétérinaire. En revanche, il constitue un excellent complément pour faciliter le rétablissement du cheval.

Je suis actuellement en formation Shiatsu à l’école de Marie Julliant (3° et dernière année). Cette médecine traditionnelle chinoise ne sera appliquée, par conséquent, que sur des chevaux dont les propriétaires m’autoriseront à pratiquer. Jusqu’à ce que je sois diplômée, cette prestation sera à un prix inférieur aux praticiens diplômés.

Ces deux thérapies holistiques sont complémentaires et intimement liées.

 

Le Reiki

Le Reiki, lui, consiste en une thérapie sur l’énergie du vivant qui court le long des méridiens.  Cela va permettre aux chevaux accueillis d’être détendus et serein face à leur nouvelle vie.Thérapies Reiki

Les bienfaits du Reiki :

  • Maintenir un état de santé physique, mental et émotionnel
  • Aider à soulager la douleur, les inflammations
  • Aider au rétablissement après une maladie, blessure, chirurgie ou traumatisme
  • Soulager de l’inconfort provoqué par des états chroniques (dysplasie, arthrose)
  • Aider à réduire les problèmes de comportement et d’agressivité
  • Aider les animaux victimes d’abus physiques et psychologiques
  • Stimule le système immunitaire
  • En récupération après une compétition
  • Soutenir lors de la fin de vie

NOTA BENE : Le reiki n’est jamais un substitut à un traitement médical et en cas de maladie ou d’accident, le vétérinaire est la première personne à contacter.

 

Les fleurs de BachThérapies Fleurs de Bach

Edward Bach pensait que l’équilibre émotionnel avait une influence positive sur la santé physique, tandis que le déséquilibre se traduisait par un impact négatif. Il s’intéresse davantage à la personne et à ses états émotionnels qu’à la maladie et ses symptômes. En conséquence, les élixirs floraux ont pour objectif principal de stimuler la vitalité et d’harmoniser la vie psychique, en agissant sur les états émotionnels.

Suivant, donc, l’état du cheval, son comportement, ses attitudes, sa façon de vivre, une combinaison d’élixirs sera administrée de façon à régler le dysfonctionnement sans avoir recours à pléthore de médicament allopathiques.

 

Pour les tarifs : https://www.auparadisduvieuxsabot.fr/tarifs/