Que faire à proximité du gîte?

SIMORRE

Simorre, à 5 minutes de Betcave-Aguin, est un charmant village, avec son église fortifiée, sa vieille halle centrale, son musée, ses maisons à colombages et à encorbellements, son foirail et placettes ombragées qui invitent à la visite. Simorre surprend et émerveille.
L’atmosphère de ce petit village est agréable, autant que les nuits musicales et conviviales sur la place en face du Bouche à Oreille.

Simorre
L’église abbatiale de Simorre

Un peu d’Histoire : Le village aux ruelles pittoresques étonne en particulier par son impressionnante église fortifiée qui surgit entre les toits des maisons et qui donne l’impression de faire un voyage au c½ur du moyen âge. Après un incendie dévastateur en 1141, le village, anciennement capitale de l’Astarac, est reconstruit tout autour de l’abbaye et l’ensemble se fortifie au XIIe siècle. Pour résister au Comte d’Astarac, les abbés améliorent sans cesse leur abbaye qui sera dotée d’un cloître, d’un clocher octogonal puis allongée a l’ouest.

L’Eglise Abbatiale, joyaux architectural :
Un chef d’oeuvre de la brique égaré dans l’Astarac de la pierre. Dédiée à Notre Dame, elle fut élevée sur l’emplacement de l’église précédente qui s’étendait peut-être davantage vers l’ouest car des travaux effectués en 1900 mirent au jour des restes de construction dans le prolongement de la nef actuelle.
D’importants travaux de restauration furent effectués entre 1844 et 1858 sous la direction de Viollet-le-Duc. La toiture, qui portait sur les murs fut abaissée de façon à reposer directement sur les voûtes et un crénelage fut établi autour de l’édifice.

CIRCUIT DES ORCHIDÉES

Traversez la rivière la Gimone pour vous diriger vers la vallée de la Lauze que vous longez sur 2km (bien suivre le balisage n°1 vert). Cette partie du circuit est classée Natura 2000.

Sur la gauche, remontez le chemin pour arriver au lieu En Herranet ou vous aurez une vue magnifique sur les Pyrénées et sur les collines environnantes.

La descente sur la vallée de la Gimone est très agréable. Vous passez tout près d’un pigeonnier et après avoir retraversé la rivière vous rejoignez le stade par un chemin très ombragé avec toujours une belle vue sur l’église fortifiée.

Télécharger l’itinéraire:
http://medias.cdtl32.com/itineraires/gpx/base-simorre/circuit1.gpx

SENTIER A P’ART

Éveillez vos sens sur le Sentier à p’Art.

Les œuvres d’art sont installées en plein nature, pour le plaisir de petits et grands curieux. Cette promenade vous invite à adopter un regard attentif et artistique sur l’environnement naturel.

La création artistique a été confiée à Coline Vergez, artiste locale déjà bien connue à Simorre. Sa réflexion sur l’art en milieu rural et ses préoccupations environnementales l’amènent à travailler avec des artistes et artisans locaux pour la réalisation de ses 5 œuvres et du fléchage du parcours, en utilisant des matériaux durable et/ou de récupération.

Point de départ au parking du foirail à Simorre

Distance : 4 km (temps de promenade 1h-1h30)

Dossier détaillé sur le Sentier à p’Art disponible à l’Office de Tourisme Coteaux Arrats Gimone.

Télécharger l’itinéraire :
http://medias.cdtl32.com/itineraires/gpx/offices/sentier-a-p-art.gpx