Ethologie

Éthologie

Ethologie quand tu nous tiens!

Une petite vidéo réalisée le Lundi 4 Avril 2016 avec Bruno Marchal, Ethologue sur Montpellier, dans le cadre d’une formation en Ethologie.

On voit bien que j’ai galéré avec l’entier mais j’y suis quand même arrivée… Comme quoi, les boutons sont tous différents!!

L’objet de cette vidéo est de voir différentes difficultés que l’on peut rencontrer lorsque l’on prend connaissance avec des chevaux.
Vous aurez aussi des idées d’exercices à faire avant de mettre des chevaux inconnus dans un même paddock.
Au delà  des exercices, le travail nécessaire du cavalier ou du propriétaire à faire sur soi pour entre en vraie communication avec les chevaux.

Bruno Marchal

Vous trouverez dans le lien ci dessous pleins d’articles, forts intéressants, sur la méthode de travail de Bruno Marchal. Un cheval qui aujourd’hui est difficile, sera demain transformé par sa méthode. Il explique avec des mots simples et compréhensibles que c’est au cavalier à e mettre au diapason avec le cheval et non le contraire. S’adapter au lieu de contraindre, demander au lieu de soumettre…

Voici quelques principes que Bruno mets en place:

  • Ne jamais utiliser de sellerie, y compris un licol ou d’une corde.
  • Ne jamais utiliser la force ou la punition.
  • Votre cheval a toujours la liberté de dire oui ou non.
  • Si votre cheval vous laisse, vous devez alors le quitter afin de ne pas faire pression sur lui. Vous n’avez pas été assez convainquant.

« En résumé, Lorsque votre cheval peut travailler avec vous en liberté et à ressentir un sentiment de liberté, il cesse d’agir comme si vous étiez un prédateur. Ce travail vous ouvre la porte à un nouveau monde de possibilité entre vous. Votre cheval n’est pas paresseux ou tétu ou moyen ou muet “ les chevaux apprennent plus vite que nous le faisons et tout ce qu’ils veulent est se connecter avec vous comme dans le troupeau. »

Bruno Marchal : Equitation Ethologique